Lucile Woodward Newsletter

Sport, alimentation équilibrée, coaching mental. Restez motivés et trouvez les ressources nécessaires à votre régularité sportive. Majoritairement des bonnes nouvelles. Parfois des coups de gueules.

image_author_Lucile_Woodward
Par Lucile Woodward
26 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Si tu es patient, ça prendra moins longtemps

C’est une phrase que je me remémore très souvent. Elle n’est pas de moi, mais d’Eliud Kipchoge. Le célèbre marathonien le plus rapide du monde.

Je ne sais pas vous, mais personnellement, la patience est l’une des qualités que j’ai le moins. Depuis toujours, et d’autant plus ces dernières années avec l’accélération du numérique. Toujours plus vite, toujours plus réactif. 

Sauf qu’à l’échelle de l’être humain, la patience est d’or. Dans l’éducation des enfants, la patience est d’or. Dans les changements de façon de travailler avec les équipes, la patience est d’or. Dans la guérison physique des blessures, la patience est encore plus d’or. 

Alors que je dois arrêter de courir pour laisser à mon mollet gauche le temps de récupérer, je suis confrontée à nouveau à patienter jusqu’à ce que la douleur cesse. C’est long, c’est lent. La douleur se déplace, parfois plus, parfois moins forte. En attendant : c’est musculation, rééducation, nage, marche et vélo. Ce qui n’est pas un problème puisque j’adore tout ça (sauf le vélo mais je me soigne !!).

Le seul souci c’est la patience. Ne pas bruler les étapes, ne pas essayer de re-tester de courir avant que ça aille vraiment mieux. Ne pas s’énerver à se dire que l’on est en train de « tout perdre les progrès que l’on a eu ces derniers mois ». 

Des phrases que vous me dites souvent mais que je me dis à moi-même également. 

Alors je reviens souvent sur les phrases de Kipchonge. Grand philosophe du sport et du dialogue interne. « Si tu es patient, ça prendra moins longtemps. » Moins de risque de récidive, de sur blessure … et aussi moins de frustration à se dire : « quand est-ce que je reprends ». Juste profiter du moment présent, à faire le sport que l’on peut faire sur l’instant, sans toujours chercher mieux. 

Kipchoge a d’ailleurs été interviewé (en anglais, pas toujours super facile à comprendre) par le dr Chaterjee sur son podcast. Je vous le conseille à 100%. Soyez patients, appréciez le sport pour les moments agréables qu’il vous procure, ne brulez pas les étapes. Nous ne sommes pas tous faits pour être champions de marathons, et tant mieux. Et d’ailleurs, les champions de marathon ne sont pas forcément plus heureux que vous. 

Ce qui fait le vrai bonheur des individus : c’est la santé et les interactions sociales positives. 

La patience, plus que de l’or, apporte la force suprême d’être heureux. 


Recommandation lecture 

Le week-end dernier j’ai dévoré le livre de Kara Goucher, The Longest Race. Celle qui fut athlète olympique, championne du 10km sur piste et marathonienne à succès, raconte son aventure de sponsoring chez Nike. 

Attention, ça pique. Loin du bonheur absolu, la vie en détail de ce genre de champion est ultra difficile. Blessures à répétitions, pressions permanentes de performance malgré les blessures, avec une bonne dose de harcèlement sexuel sur les athlètes féminines jeunes et un peu trop naïves. 

Cela m’a fait penser à certains récits de femmes mannequins dans les années 90-2000. 

Vous ne verrez plus jamais la marque swoosh de la même façon. Très inspirant et motivant. À lire ! 

Recette

Mardi j’ai eu la chance de déjeuner avec des collaborateurs de Kessel, l’outil qui édite ma newsletter. 
La responsable de mon compte avait choisi le restaurant SolSemilla à Paris près de République. Vegan, de saison et sans gluten : elle me connaît bien !! 

Je vous partage la recette du caviar d’oléagineux que l’on a adoré ! Très simple, peu cher et sans allergènes.

Ingrédients : 

  • 4 CAS graines de tournesol

  • 4 CAS huile d’olive

  • 2 CAS huile de colza 

  • 1 CAS huile de caméline (ou autre huile de votre choix) 

  • Sel, poivre

Mélanger le tout dans un mixeur. Mixer 20 secondes. Si il y a encore trop de gros morceaux : mixer encore 20 secondes, voir plus. 
Ajoutez un peu d’huile si le mélange est trop compact. 

Servez !! 


Ça s’est passé cette semaine 

  • Cette semaine dans mon Podcast Long Live, on était sur le debrief de ma conversation avec Bruno Parmentier, conférencier et expert en transformation agricole. Comment l’agriculture va nous aider à mieux vivre, plus longtemps, sur une planète plus saine : et surtout comment peut on aider au quotidien les agriculteurs, pour les orienter dans cette transition ? La réponse est dans Long Live ! 

  • Sur YouTube je vous explique comment sortir grandit d’un « échec sportif ». Cette vidéo m’avait été inspirée d’une discussion avec un participant à une run class en décembre 2023. Il avait les larmes aux yeux en me parlant de son semi-marathon 2022 qu’il avait « complètement râté » et mal vécu … On parle de prise de recul et de remotivation profonde. 

  • Sur l’Experience Club cette semaine on a eu un débat sur le street workout. Parce que je souhaitais fabriquer une vidéo « bonus » à destination des membres, pour pratiquer le fitness dehors cet été. Certaines étaient pour, d’autre largement contre. Comment assumer sa présence sur un espace de street workout ? Je pense que l’important c’est de savoir ce que l’on va faire dessus, pourquoi, et les bénéfices que l’on retirera de cet entrainement. La vidéo de street workout sera donc publiée dans 4 semaines dans l’expérience club. D’ici là, le mois 9 démarre lundi, avec un focus natation et du renfo moins chargé en vue de l’augmentation cardio et des participations aux défis sportifs de l’année. 

Lucile,