Run Camp avec Shane Benzie - ouverture des inscriptions

Investissez dans votre technique : le meilleur des projets après 40 ans. Le run camp est ouvert, 20 places disponibles seulement ! Changez votre façon d’envisager votre vie healthy grâce aux mitochondries, et des cadeaux de Noël qui plaisent à tous les coups !

Lucile Woodward Newsletter
4 min ⋅ 05/12/2025

Il est des faits bien établis : après 40 ans, quoi qu’il arrive le coeur a plus de mal à progresser, les muscles ont plus de mal à prendre de la force ou du volume, les articulations ont plus de mal à résister contre les impacts répétés ou violents. Je ne dis pas qu’on devient fragile ! Je dis que c’est plus dur de progresser physiquement. Ce n’est pas impossible. C’est juste plus dur ! Et il faut faire plus attention à la montée en charge dans votre sport. Attention à ne pas trop faire, trop vite.

Par exemple si vous voulez progresser en padel ou en tennis après 40 ans : ce qui va réellement vous aider c’est de progresser techniquement. Comment mieux absorber la force des services avec le placement parfait de la raquette, du coude et de l’épaule, le gainage total ? Comment mieux se placer à tout moment sur le terrain pour limiter les déplacements et les torsions de genou en urgence ? Bref : plutôt axer sur la préparation en amont que sur la gestion de l’urgence à l’instant.

Et c’est pareil dans tous les sports. En natation bien sûr. Si vous vous battez contre l’eau : votre coeur et vos muscles vont très vite s’épuiser. En revanche si vous apprenez à utiliser l’eau pour vous appuyer sur le liquide afin d’avancer : vous nagerez pendant des heures sans vous fatiguer.

En course à pied aussi la technique est absolument primordiale. Je pense qu’on ne communique pas du tout assez sur cela. On parle toujours de plan pour préparer un 5km, un 10 km, un marathon, un trail … Mais l’augmentation des kilomètres et des vitesses va vous exploser les articulations si vous ne faites pas attention à votre technique de course à pied. Et ce ne sera jamais la chaussure qui vous protégera. Pire vous allez très vite stagner et ressentir de la frustration. Pas de réelle progression de vitesse malgré tous vos entrainements.

Je le sais, j’en ai fait les frais pendant plus de 2 décennies. De 18 à 40 ans environ, je me suis tuée à la tâche de suivre plus ou moins sérieusement des entrainements de course à pied ou de natation sans réels progrès. Augmenter les kilomètres, accélérer en cotes, augmenter les kilomètres, me blesser. Augmenter les kilomètres, courir en minimalistes, accélérer sur piste, me blesser. Recommencer …


RUN CAMP avec Shane Benzie

Apprenez enfin à bien courir pour toute la vie ! Vous rêvez du secret de la foulée légère, efficace, qui vous fait aller vite sans trop d’effort ? Venez prendre la meilleure leçon de running de toute votre vie ! Les conseils et coaching de Shane Benzie sont inestimables. Je suis personnellement passée de 10km en 45 min à 10km en 42 min grâce à sa technique en 2 mois 1/2 !


Parlons cadeaux de Noël

Publicité approuvée

Parlons cadeaux de Noël ! Il y a des cadeaux ultra faciles à trouver pour votre soeur, votre meilleure amie, votre fils … vous savez parfaitement ce qui leur ferait plaisir. Et il y a les cadeaux moins faciles pour votre belle-soeur, votre nièce, une cousine dont vous ne connaissez pas toujours les goûts.

Et pour tous ces cas là : faciles ou moins faciles, je vous recommande un kit cadeau Aroma-Zone, sponsor de cette newsletter. Une marque française de produits cosmétiques naturels fabriqués en France. Ils sont presque tous bio, et information majeure : tous les produits de ces deux coffrets cadeaux que j’ai sélectionnés sont notés 100/100 sur Yuka ! Aucun ingrédient à risque pour votre santé. C’est tellement rare.

Le kit cadeau “les essentiels peau parfaite” : idéale pour une femme jeune ou moins jeune qui s’intéresse aux soins du visage. Avec huile démaquillante, gommage, gel nettoyant et lotion tonique. 29,75€ pour 4 produits de vraie taille, ce ne sont pas des échantillons. 

Le kit cadeau “Les essentiels beauté des cheveux” plaira à tout le monde ! Surtout aux sportives qui se lavent souvent les cheveux et ont besoin de produits neutres et de très bonne qualité pour ne pas surfatiguer la fibre capillaire. Mention spéciale pour le masque capillaire et le sérum cheveux que j’adore absolument après mes séances de natation.

A noter : si vous achetez ces coffrets sur leur site internet, vous recevez les produits et une jolie pochette cadeau inclus pour offrir. Voilà donc le cadeau parfait zéro prise de tête qui fera super plaisir !


MITOCHONDRIES - changez votre façon de voir la vie healthy

Cette conversation dans mon podcast LONG LIVE nous fait plonger dans l’infiniment petit. Votre énergie du quotidien, votre température corporelle, vos contractions musculaires : tout se joue à l’échelle microscopique, cellulaire : dans vos mitochondries. Des tout petits organites à l’intérieur de vos cellules qui jouent le rôle de centrale énergétique. Et si vous apprenez à les chouchouter : alors tout ira à l’avenant. Votre peau, votre ressenti de forme, votre force musculaire, votre cardio, votre âge … tout !!

Et c’est beaucoup plus sympa de se dire qu’on ne boit pas ce 3ème verre de vin pour prendre soin de nos mitochondries, que pour ne pas avoir la gueule de bois le lendemain. Au lieu d’éviter quelque chose, on se dirige vers quelque chose de positif. L’énergie, la simplicité, le bon fonctionnement.

MITOCHONDRIES : Pourquoi votre santé en dépend ?

Pour la petite histoire, j’ai offert le livre du Dr Chevalier à ma mère lorsqu’elle est passée vite fait à Paris. Elle l’a dévoré dans le train retour. Et a décidé de cuisiner plus de légumineuses dès le soir même !! Tout ça pour ses mitochondries ;-) Ça m’a fait trop plaisir.


Conclusion

C’est les jambes très très lourdes que je conclue cette newsletter. J’ai cru que ma course rapide du 10km dimanche dernier ne m’avait pas trop affectée… Je suis allée m’entrainer mardi et mercredi l’air de rien. Que nennie. Je paye le tribu ce jeudi ! Parfois, quand on a un profil “over achiever” que j’assume, on ne ressent pas la fatigue ni physique ni mentale, et on continue de l’avant sans se poser de question. Ce sera donc ma résolution 2026 : mieux ressentir mon énergie, être moins dans le déni et le bulldozer, plus dans le ressenti fin sans auto-jugement. Et peut être plus du coup dans mes mitochondries ?

Bon mois de Décembre à tous, faites du sport dehors à la lumière du jour, même s’il fait un temps dégueu !

Lucile,

Lucile Woodward Newsletter

Lucile Woodward Newsletter

Par Lucile Woodward

Les derniers articles publiés