Le sport, nouvelle industrie de mode

Comme on associerait un sac créateur, un jean brut et un t-shirt vintage, on mélange désormais une appli de coaching, un studio de yoga branché et un blabla run. 💊 Les compléments alimentaires qui servent, et ceux qui ne servent à rien. 🥶 Comment s’équiper pour faire du sport quand il fait froid.

Lucile Woodward Newsletter
3 min ⋅ 21/11/2025

Sporty is the new fashion industry

La première bonne nouvelle de cet article, c’est que les français (et les citoyens des pays développés en général) font plus de sport. OUI ! On y arrive enfin, il y a un vrai élan du sport dans la vie en général.

Selon un dernier baromètre IPSOS, le temps consacré au sport par les français a doublé entre 2015 et 2025. C’est fou !! On est passé d’à peine 2h par semaine en moyenne, à près de 4h par personne.

Et ça me rend tellement contente ! Les messages de prévention passent, et l’offre de sport s’est démultipliée. Dans les associations sportives, dans les villes, dans les campagnes, dans les clubs de sport plus ou moins selects, sur internet, et dans les applications.

Et c’est précisément de ce sujet dont je voudrai parler. De la transformation totale de la consommation du sport ces 10 dernières années. On est passé de la monotonie à la symphonie ! Je m’explique.

Dans les années 80-90, si vous faisiez du sport c’était 1 à 2 activités max par semaine et toujours les mêmes. La proximité du lieu de pratique était un critère majoritaire, ainsi qu’un certain gout pour l’activité. Mon père typiquement courait 1 fois par semaine en club associatif, et 1 fois ou 2 seul. Et il pratiquait 1 fois par semaine du renfo dans son club associatif le samedi avant de nous récupérer à l’école. (Oui je fais partie des ces gens si vieux, qu’ils avaient école le samedi matin !)


Compléments alimentaires, évitez les pièges

C’est l’un des marchés les plus florissants en ce moment : les compléments alimentaires font un carton plein. Oui mais que choisir, pour qui, pour quoi et surtout : sous quel forme. Dans cette conversation brillante on apprend que le magnesium marin ne sert à rien. Mais que 70% de la population française est carencée en magnesium ! Donc il faut en prendre, mais sous sa meilleure forme.

Emilie Demoly que j’apprécie particulièrement explique aussi quels compléments prendre à l’année pour tout le monde, l’été, l’hiver. Et pour le reste : c’est sur consultation avec un micro nutritionniste et objectivé par une prise de sang.

D’ailleurs la semaine prochaine je vous prépare un article de blog dans lequel j’expliquerai les compléments alimentaires que je prends au quotidien.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES : lesquels prendre (ou éviter) ? Le guide pour ne plus se tromper


Il commence à faire froid : on s’équipe

Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais équipements ! Avec les températures qui plongent d’un coup, on adapte sa tenue pour continuer à prendre du plaisir à faire du sport dehors. Je vous remets cette vidéo d’utilité publique. 

Et attention aux shorts quand il fait moins de 5°C. Je sais ça peut être agréable, mais dans ce cas là il faut se chauffer la peau avec du baume du tigre ou quelque chose de ce genre. En effet quand ça pique dehors : il y a moins d’afflux sanguin vers la peau et les muscles périphériques sont moins bien irrigués. Aussi vous êtes plus à risque de claquage et autre lésion musculaire si vos muscles sont froids. Donc faites attention à ce point ! Mardi sur le stade d’athlétisme, 2 personnes en short se sont blessées lors des tours de piste.

Quelle tenue pour COURIR EN HIVER ?


Conclusion

Cette semaine j’ai démarré en pleine forme après un week-end famille. Et je me suis éclatée sur la séance de muscu de lundi ! J’ai chargé à bloc et c’est passé !! Sauf que je douille de courbatures de folies depuis mardi midi. Et mercredi j’ai été épuisée je n’ai même pas pu nager ! On a beau tout savoir comment bien faire, on se laisse souvent trop entrainer par la folie du quotidien …

Je vous envoie de la patience, et de la boue froide … Car ce dimanche matin je courrai mon 1er cross country ! Olé !

Lucile

Lucile Woodward Newsletter

Lucile Woodward Newsletter

Par Lucile Woodward

Les derniers articles publiés