Une Newsletter un peu plus décousue que d’habitude, car je suis entrain de l’écrire ce jeudi à 16h30, dans la voiture sur le siège passager, alors que l’équipe LW rentre de tournage dans les Alpes. C’est Tom qui conduit.
Les femmes (et certains hommes) en prenant de l’âge ont souvent de plus en plus froid aux extrémités : bouts des doigts et bouts des pieds. C’est votre cas ? C’est le mien aussi. Et pour pouvoir continuer d’apprécier les sports d’hiver, je me suis équipée depuis 10 ans de chaussettes chauffantes, et de gants chauffants. Une révolution totale. Un achat cher certes, mais qui en 10 ans, m’a sauvée des semaines entières en montagne.
Un de mes amis cyclistes utilise aussi des gants et chaussettes chauffantes pour continuer d’apprécier le vélo de route en hiver.
Et le loueur de ski à Serre-Chevalier au Skiset avec qui j’avais bien sympathisé m’a dit que lui-même - savoyard de toujours - porte un tee-shirt chauffant pour tenir le coup dans son magasin aux portes ouvertes toute la journée.
Pourquoi je vous parle de cela ? Parce que le matériel technique, ce n’est pas du gadget. C’est de la résilience, de la robustesse, et donc de la forme. On continue à pouvoir vivre la nature en hiver, on investit dans du matériel qui tient la route et on garde la forme avec le sourire, sans se plaindre. On ne s’interdit pas d’aller bien sous prétexte que c’est encore un achat. Il y a des équipements indispensables pour aller bien, alors on ne s’en prive pas.
C’est ma mini révélation de ces 4 jours à Samoëns. La marche en pleine conscience. Il s’agit de caler sa respiration sur ses pas. On respire par le nez : on inspire sur 3 pas, expire sur 3 pas. Pendant plusieurs minutes. Le but : ne jamais être essoufflé. Si on est essoufflé : on ralentit sa marche OU on inspire plus fort (superbe travail inspiratoire et détente du diaphragme) OU on inspire sur 2 et expire sur 2 pas.
Révélation je vous dis ! Vous ne verrez plus jamais votre marche de la même façon ! Vous allez vous redresser et surtout vous allez travailler à fond sur vos capacités de concentration. C’est une sorte de porte d’entrée à la méditation.
Je vais travailler et tester cette technique en course à pied ces prochaines semaines dans mon coin, voir si je peux en tirer quelque chose pour les membres de l’Expérience Club.
Sachez d’ailleurs que l’immense majorité des sports se base sur la respiration fluide ou compactée. Expirer sur un coup droit, expirer sur les virages à ski, retenir la respiration sur un mouvement de tir ou d’haltérophilie… Bref, à explorer plus largement pour apprécier encore plus son sport ET développer son cerveau. Car quand on ne pense qu’à respirer, on ne pense à rien d’autre. Et ça : le cerveau adore !!
Cette semaine dans le forum de l’Expérience Club, l’une des membres a raconté ses difficultés à améliorer son alimentation sur le long terme. Je sais que c’est souvent le plus difficile au final, car les bonnes habitudes du sport sont finalement plus simples à mettre en place qu’un réel changement durable d’alimentation. Il faut absolument sortir du punitif, des calculs de calories qui ne veulent rien dire et vous affame très souvent.
Pensez force brute. Ne mettez dans votre bouche que des aliments 100% bruts, zéro degré de transformation. Déjà si vous arrivez à cela, il n’y aura plus aucun problème de surpoids. Vous ne pouvez pas vous sur-gaver de noix, amandes, lentilles, sardines, poulet, haricots rouges, panais, poireaux... Ces aliments vous rassasient rapidement, vous n’avez plus faim. Et si vous restez sur le 100% brut vous aurez beaucoup moins faim tout le temps.
Si vous voulez un gâteau : faites-le vous-même. Quand on sait qu’il y a 100g de sucre dans son quatre-quart : on en mange moins. Et on est plus vite rassasié. Et quand le gâteau est fini, on n’en refait pas un 2ème le lendemain. Pareil pour les pizzas, les frites, ou même les nuggets de poulet ! Quand ils sont faits maison (gros chantier !), on n’en fait pas toutes les semaines.
Vous ne perdrez pas 10 kilos en 3 semaines !! Mais vous perdrez votre poids sur le long terme : 6 -12 mois, 2 ans. Oui. Avec le sport associé je vous le garanti.
Encore faut-il avoir la force mentale pour rester dans la force brute. Visualisez vos forces positives qui s’associent. La force de la nature, votre force mentale à vous. Ensemble. Sentez ces forces qui coulent en vous. Qui montent en vous, qui vous fortifient de l’intérieur.
L’un des secrets absolu perte de poids, forme, longévité, ménopause : stopper l’alcool. Net. PRATIQUEMENT zero. Voire zéro alcool.
Youtube : Comment réduire ou arrêter l’alcool ? 5 conseils - Dry January
D’ailleurs saviez-vous que c’est la tendance de fond partout dans le monde ? Et c’est tant mieux. Une vraie prise de conscience !!
Cette semaine dans le podcast, un épisode Débrief avec David Orbono, avec qui je travaille sur Long Live. Nous revenons sur mon entretien avec le professeur Francis Berenbaum, spécialiste des maladies articulaires. Arthrose, mouvement, douleur, prévention : ce qui nous a surpris, ce que nous avons compris, et surtout ce que nous retenons pour le quotidien. On parle notamment des calories, et de l’inutilité de cette considération permanente.
J’ai adoré cette interview et, dans cette conversation avec David, nous remettons les idées en perspective, et nous nous rappelons que, même quand ça fait mal, bouger reste souvent la clé.
Les semaines se suivent et s’acharnent dans l’actualité. Et là aussi c’est dur de maintenir sa foi en l’humanité, son espoir, son envie d’avancer, son cerveau disponible. Et pourtant : si quelqu’un tombe dans la rue devant vous : 3 personnes de suite s’arrêtent pour l’aider peu importe son âge, sa couleur de peau, la marque de ses vêtements. Si vous perdez votre travail : tous vos amis et votre entourage seront solidaires avec vous et vous aideront comme ils le peuvent. Si la maladie vous frappe : des dizaines de soignants sont là pour sincèrement vous soigner et vous redonner de l’espoir.
L’immense majorité des humains sont bons. Vraiment. Lisez Rutger Bretman “Humanité” et “Moral Ambition”. Rien n’est linéaire, mais sur le très long terme, les choses avancent. Et croyez ma grand-mère qui va fêter ses 103 ans : ce n’était pas mieux avant. Tout, tout est mieux maintenant. Gardons espoir, générosité et prise de recul. Tout est mieux aujourd’hui, et tout sera mieux demain.
Lucile