Un coup de gueule perso par rapport à la tendance “sommeil” du moment. De la muscu dans la neige, des bains glacés, une run class en Belgique et un autre coup de gueule ligament croisé. Enjoy !
La semaine dernière, dans mon podcast LONG LIVE, je recevais une experte du sommeil. Et c’est la première fois que dans un podcast “sommeil”, j’entendais vraiment parler de troubles médicaux qui justifient des insomnies. Ne l’oublions pas, beaucoup de problèmes d’endormissement sont liés à des soucis de santé, ou des désordres physiologiques sur lesquels on n’a pas forcément la main avec l’hygiène de vie. Arrêtons un peu avec le “y’a qu’à - faut qu’on”.
Je souhaite parler de cela alors que j’ai souffert d’un très mauvais sommeil pendant près de 10 ans, et qu’on m’a surtout conseillé de diminuer mon stress, rétablir une bonne hygiène de sommeil, etc… J’ai fait la thérapie cognitive comportementale, je suis toutes les règles d’hygiène de sommeil, je fais “tout bien” pour bien dormir et pourtant. Pourtant j’ai eu malgré tout des insomnies d’endormissement pendant des années, à culpabiliser de ne toujours pas y arriver.
En ce moment sur les réseaux sociaux ou newsletter, je lis tellement de publications autour du sommeil… Qu’on risque Alzheimer quand on est une femme qui ne dort pas assez, que le sommeil est un régulateur de tellement de paramètres, qu’on ne peut jamais progresser en sport si on ne dort pas bien…
Dans le débrief sur le sommeil avec David, on vous redonne les éléments essentiels à prendre en compte pour bien dormir.
Je suis vraiment très contente de ces podcasts sur le sommeil que l’on a fait récemment, qui permettent de vous informer ET sur le côté lifestyle / hygiène de sommeil, ET sur les soucis médicaux qui peuvent être soignés.
Dans l’Expérience Club ce mois-ci, on dévoile toute notre série de vidéos réalisées dans les Alpes à Samoëns. Ce sont des sessions magnifiques à suivre autant pour les yeux que pour les muscles, le coeur et l’équilibre. L’Expérience Club, l’application, et mon site internet progressent chaque mois un petit peu plus. C’est vraiment agréable de constater les progrès qui paraissent parfois insignifiants au quotidien, mais fabuleux avec la prise de recul.
Avis aux coureuses et coureurs belges ! Je serai à Bruxelles le 16 Avril prochain, pour une run class au Bois de la Cambre en fin de journée.
Il ne reste que 7 places !
J’ai tellement ri en revoyant cette vidéo ! Je n’aurai jamais cru être en si mauvaise posture émotionnelle !! haha
Et surtout j’ai replongé 2 fois dans l’eau très froide fin janvier et début février… Qui l’eu cru !! Merci à toutes les personnes qui ont commenté la vidéo sur YouTube, je ne me doutais pas qu’il pouvait y avoir autant d’addicts à l’eau froide dans ma communauté !!
Il y a 10 ans jours pour jours, je me rompais le ligament croisé antérieur du genou droit, lors d’une stupide chute à ski sur la piste des piou-piou. Un énorme choc pour la moi de 34 ans qui se croyait invincible. Et vous savez quoi ? Avec mon “passé sportif” et toute ma hargne, j’ai mis 2 ans à re-skier.
L’année dernière, c’est ma grande sœur qui se faisait le ligament croisé en snowboard. Moins sportive que moi, mais ultra warrior dans son attitude, elle a mis 10 mois à remonter sur sa planche.
Lindsey Vonn, l’ultra championne de ski de descente a mis 1 semaine à remonter sur des skis pour performer au plus haut niveau mondial.
Alors, dans ces 3 expériences, qui est la plus warrior ? Réponse : Personne !! Chacun fait ce qu’il veut avec ce qu’il a, et selon son ressenti. Stop au jugement. Normalisons le choix de chacun.
Que vous mettiez des années, des mois ou quelques jours à vous remettre d’une blessure ne prévaut rien sur votre niveau de forme, de courage, de réussite future, ou d’engagement. Chaque sportif est différent. Chaque mental est différent. Personne n’est ni plus fort ni moins guerrier.
Respectons nos différences. Et célébrons d’abord le chemin de vie, avant la compétition.
Lucile