Moyen niveau is the new super hero

Parlons plus des sportifs de moyen niveau. Les 95 % qui ni n'excellent ni ne “juste participent”. On parle aussi de sommeil, de crudités, et de musculation. Parce que c’est bien beau que tout le monde “le dise” il faut surtout “le faire !!”

Lucile Woodward Newsletter
3 min ⋅ 06/02/2026

Salut, j’écris cet article de blog suite à l’expérience que je vis sur ma 1ère participation aux cross country départementaux / régionaux avec le club d’athlétisme que j’ai rejoint en Septembre dernier.

Pour résumer : mes enfants sont en club d’athlé depuis 4-5 ans. J’apprécie ce club et leurs entraîneurs dévoués. Mes ados participent chaque hiver aux championnats de Cross Country, je les encourage et suis leur plus grande fan, et j’avais envie de tester moi aussi. Je me suis donc inscrite à ce même club d’athlé, en groupe adulte perfectionnement, et je vis cette vie de sportif de moyen niveau. À savoir : ne pas être un champion, ne pas s’entraîner “pour gagner”. Mais faire mieux que “juste participer”. Donner des points à son équipe, s’arracher totalement sur le terrain pour finir plus ou moins au milieu du paquet. Gros apprentissage et grande humilité.

Autre morceau du contexte : par le hasard des réseaux sociaux, je suis tombée sur une vidéo d’un préparateur mental qui expliquait que c’était beaucoup plus dur de s’entraîner pour gagner que de s’entraîner pour être dans la compétition. Et là, mon sang n’a fait qu’un tour. Je ne suis pas forcément d’accord, d’ailleurs pas du tout d’accord en réalité.

Qu’est-ce qui est plus dur ? S’entraîner 20h par semaine, avoir des capacités génétiques hors du commun, bénéficier d’un staff ultra compétent qui vous encourage en permanence et ne penser qu’à ses entraînements ? Ou s’entraîner 5-10h par semaine en plus d’un job à plein temps, d’enfants à charge, de transports, et d’un entourage qui n’attend rien de vous sportivement, et se fiche pas mal de votre dernier temps sur semi-marathon ou classement sur Ten’Up ?


LONG LIVE - Personne n’est insomniaque

Et si on arrêtait de faire du sommeil une épreuve de plus ?

Dans le nouvel épisode de LONG LIVE, je reçois Christelle Kountchou, anesthésiste et médecin du sommeil. Insomnie, anxiété, fatigue, irritabilité, ménopause, médicaments… On parle de ce qui dérègle nos nuits, sans dramatiser ni culpabiliser. Oui ça arrive de mal dormir, non il ne faut pas en faire une maladie. Et si ça dure : on consulte rapidement UNIQUEMENT pour parler du sommeil. Car rien ne sert de juste dire “il faut bien dormir”, il faut surtout le faire !!

Un épisode pour comprendre, rassurer, et remettre un peu de douceur dans le fait de dormir (ou de ne pas toujours y arriver) à écouter ici !


MUSCU : on s’y met

Depuis que les données scientifiques ont 100% validé la masse musculaire comme facteur n°1 de bonne santé au fil des âges, la muscu a gagné en popularité. Tout le monde en parle. Go le muscle, go la masse musculaire, go faire de la muscu pour les femmes après 40 ans. OK !! Mais mis à part informer, il faut surtout PRATIQUER ! Donc voici une routine de musculation de 40 minutes à faire 1 à 2 fois par semaine pour RÉELLEMENT avoir des effets. Et n’oubliez pas : dès que vous pouvez faire plus que 8 répétitions : il faut augmenter la charge !!


Et les crudités !

À rebours des soupes, gratins et tartiflettes de l’hiver, mon ami diététicien & psychonutritionniste Charles Brumaud (aussi auteur du podcast Dans La Poire)vient de sortir un ebook sur les crudités. Le crudibook. Cet homme est un puits sans fond de créativité et d’idées. J’adore !!

En plus d’une trentaines de recettes qui ont l’air géniales, on apprend des centaines de choses sur les crudités. Leur histoire, leur digestion, leur utilisation au fil des âges. C’est un ovni et c’est pour ça que j’aime cet ebook et ce Charly.

“On ne laisse pas les crudités dans un coin“


Conclusion

Je termine cette newsletter alors que je viens de finir ma séance de musculation axée “cross country”. J’ai inventé un combo que je pense pertinent entre force des cuisses, fessiers, ischios et abdos, équilibre et tirage de bras. Je le note pour l’hiver prochain de l’Expérience Club.

Ça me fait marrer, même si j’arriverai au fond du paquet des régions IDF. Mais quand même, je ne peux pas m’empêcher de penser à toutes les super héroïnes / héros qui vont galérer avec moi le week-end prochain.

Moyen Niveau is the new Super Hero.

Lucile

Lucile Woodward Newsletter

Par Lucile Woodward

Les derniers articles publiés