6 tips pour mieux courir et nager

Aujourd’hui 2 fois 3 éléments à ressentir pour aimer encore plus courir ou nager. La saison 3 de l’Experience Club en prévente, un évent dans la Seine et un coup de gueule sport & enfants

Lucile Woodward Newsletter
3 min ⋅ 13/06/2025

Ces dernières semaines, j’ai analysé beaucoup de vidéos de nage ou running des membres du club, animé des run class et des swim class ou initiations à la nage en eau libre.

Voici 3 conseils pour chacun de ses sports qui peuvent très rapidement améliorer votre ressenti. Moins de blessures en running, plus d’aisance respiratoire dans les deux, plus de fluidité.

Course : travaillez vos pas

C’est vrai que lorsque l’on vieillit, on a du mal à améliorer ses capacités cardio respiratoire. Je suis d’accord. En revanche, on peut tout à fait améliorer sa technique, et ceux sans aucune limite d’âge. Au contraire : plus vous améliorerez votre technique (dans n’importe quel sport) plus vous pourrez le pratiquer tard dans votre vie. 

En course à pied, le défaut majeur que je rencontre, c’est une cadence de pas très faible. 150-155 pas par minute. C’est à dire que vous courez un peu comme au ralenti. Et je pense que c’est principalement lié à des chaussures TRÈS amortissantes qui ne vous font rien ressentir de votre course.

Quand on court avec une cadence de pas faible, on fait des pas vers l’avant, on se projette vers l’avant. Ce n’est pas ça courir. Courir c’est sauter vers le haut. Avec une très faible inclinaison du corps depuis la cheville vers la tête qui nous propulse vers l’avant.

Mon conseil, c’est avant tout de courir MOINS. Moins de kilomètres, moins de recherche de vitesse. Et de au moins 1 fois par semaine, faire une session avec des chaussures peu amortissantes voir pieds nus. On parle de 5 x 200m ou 2km tout au plus.


EXPÉRIENCE CLUB SAISON 3 ! Préinscriptions ouvertes

Ce qui était parti comme une expérience est devenu une vraie fierté professionnelle. Des réussites et des progrès fabuleux chez les membres du club, avec une pratique qui se prolongent bien au delà du 4-6 semaines de motivation.

Du renfo lourd, de la mobilité, du cardio en endurance et en intensité chaque semaine. En vidéos, en audio, en LIVE et à partir de Septembre en discussions entre membres du club directement sur l’appli !!

Profitez de la promo -50€ sur la saison 3 avec le code PREVENTELWEC. Les pré-inscriptions sont ouvertes à tous depuis mardi !

L’Expérience Club, est limité à 2000 places pour un coaching réussi. Il vous entraîne toute l’année à une régularité sportive, à une alimentation non inflammatoire ancrée sur le long terme, et à un mental fort à vie !

On est sur du concret : de l’investissement sur vous, longue durée.

Témoignages


COUPLE - Comment tenir la distance 

« Le couple est naturel, comme la rose est au jardin »

Cet épisode : je le voulais tellement !! On parle enfin de couple sur LONG LIVE et de comment le couple fonctionne - ou pas - sur le long terme.

La vie à deux pendant 5 - 10 - 20 - 30 ans !! Est-ce que ça aide à vieillir plus en forme ? Comment est-ce qu’on s’accorde ? Qu’est-ce qu’on met en place pour que ça marche ?

Le Dr Bou Jaoudé sexologue nous parle de sa longue expérience de thérapeute et de personne en couple !

COUPLES - Comment le faire durer ? Sexe, communication, vie à 2...


Évènement le 6 Juillet :

Viendriez-vous nager dans la Seine avec moi, ou vous éclater sur une fitness party sur les quais ? Ou les deux ?

Rejoignez-moi le 6 juillet à Paris pour un évènement exceptionnel, je vous en reparle bientôt, mais les premières infos sont ici

Baignade dans la seine


Enfants et sport de haut niveau : calmons le jeu

Cette année malheureusement j’ai été témoin directe d’abus de certains coach de clubs locaux autour de la préparation à des compétitions de haut niveau. Passive, j’ai un peu laissé glisser la situation, juste en retirant mon enfant du club. Mon autre enfant avait déjà vécu une situation similaire avec un autre club d’un autre sport et d’une autre ville. Pareil, j’avais retiré mon gamin, et laissé pissé. 

Hors ce documentaire datant de 2023 m’a laissé de marbre !

Ouvrons les yeux sur les pratiques hyper néfastes de certains entraîneurs. Dès 8-10 ans, des gosses sont mis sous pression pour des pratiques ultra intenses. Des blessures physiques multipliées par 5, des violences psychologiques répétées, passées sous silence parce que « c’est du sport. » 

Non, le sport ce n’est pas ça !!! Le sport, même de haut niveau, doit rester fun et agréable. À tous les âges ! Sinon ça n’est pas la peine.

Je pense très fort à tous les enfants de tous sports qui encaissent sans rien dire. Soyons vigilants.

Parents : ne laissons plus ces pratiques passer. Prévenons les directeurs de clubs, les fédérations : c’est en parlant que l’on fera changer les choses.

Lucile et la mini team LW

Lucile Woodward Newsletter

Lucile Woodward Newsletter

Par Lucile Woodward

Les derniers articles publiés