Coup de froid sur les bains glacés ?

Chaud ou froid pour la récup ? Ça dépend, ça dépasse ! Vous apprendrez que la gestion de votre stress est la réelle clé. 💪Dans cette newsletter : on parle voyage confort, grand-parentalité et 5 tips anti pétage de câble USA infligés.

Lucile Woodward Newsletter
4 min ⋅ 11/04/2025

Chaud ? Froid ? Destressez d’abord !

Coup de froid sur les bains glacés !! Hihi désolée du jeu de mot. Depuis quelques semaines / mois : des études de grande ampleur analysent les effets réels des bains glacés sur la forme, la santé, la récupération des personnes plus ou moins sportives. 

Ce qu’il faut en retenir : 

  • La science est plus lente que les allégations marketing 

  • Les bains froids ne sont pas du tout si intéressants sur l’immunité 

  • Le chaud reste le plus utile pour la détente et la récupération long terme

  • Le froid peut aider à la récupération très rapide après le sport, mais induit malgré tout un gros stress sur le corps. À s’écouter 

  • Si vous aimez les bains froids, vous pouvez continuer, mais soyez attentifs à vos ressentis 

La méthode Wim Hof, le plus grand coup marketing « wellness » de ces dernières années. Un polonais un peu éberlué qui vous parle comme à un viking, des effets puissants des bains froids et du froid en général. Son livre « What doesn’t kill You » (ce qui ne vous tue pas) a été un bestseller mondial. Sa photo et son look anti système font rêver. Et ses conférences / stages de bains glacés se vendent partout dans le monde au prix fort. 

Sauf qu’en réalité, Wim Hof est loin d’être un sain. Très mauvais gestionnaire et ne supportant pas la critique, il menace les journalistes et experts qui le dédisent. D’ailleurs Scott Carney l’auteur du livre What Doesn’t Kill You s’évertue désormais de débunker la méthode et son créateur sur YouTube. Mais si difficilement car la machine marketing est lancée à toute vitesse. 

Depuis, la science a pris son temps, pour faire bien les choses. Des études long-terme sur des cohortes variées. Des sportifs, des femmes, des hommes, des moins sportifs … Pour comprendre quels sont les effets réels des bains froids, qu’en attendre, à qui les recommander etc … 


Publicité approuvée

La Carte Liberté TGV INOUI : le top du confort l’esprit léger 

Dans les semaines à venir, je vais beaucoup sillonner la France entre courses, événements de nage en eau libre, animations et run class. Je voulais en profiter pour vous parler de l’offre Business Première et de la Carte Liberté ! 

Perso, pour le retour après une animation, une course … j’aime voyager super confort , je ne m’en cache pas. Donc je trouve que l’offre Business Première est un vrai plus à la fin d’un job.  On y est au calme, avec de l’espace. Avant le départ, on profite des Salons Grand Voyageur TGV INOUI en gare, puis à bord, avec des Services Business Première : boisson offerte, espace tranquille pour se relaxer ou travailler, Wi-Fi gratuit, sièges confortables et un portail de divertissement TGV INOUI avec films, presse, jeux … et sans téléchargements !

La Carte Liberté de TGV INOUI est une offre conçue pour les voyageurs en déplacements professionnels, qui ont besoin de souplesse et de confort.  Elle coûte 349€ / an (et elle est rentabilisée à partir de 3 aller-retours) et permet de bénéficier de réductions garanties toute l’année en 1ère et 2ᵉ classe sur les TGV INOUI (en France et vers l’Europe) et INTERCITÉS. Elle permet également d’échanger son billet sans frais jusqu’à 30 min après départ même sur trains complets.   

Bref, voyager en TGV INOUI, c’est le combo gagnant : confort, flexibilité et tarifs attractifs, le tout sans stress. Je vous encourage à aller regarder du côté de l’offre Business Première et de la Carte Liberté de TGV INOUI, parce que même si c’est principalement pour des voyages de boulot, vous pouvez aussi en faire profiter vos accompagnants : un adulte et jusqu’à 3 enfants pour vos vacances et week-end loisirs


Grand-Parentalité : le dessert de la vie

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez à quel point je suis proche de ma grand-mère et à quelle point les grands-parents de mes enfants ont une place importante dans notre vie de famille. D’ailleurs, saviez vous que très peu d’espèces de mammifères ont évolué avec des grands-parents ? Nous sommes presque les seuls avec certaines baleines ! Des sociétés animales à l’organisation et protection très familiale.

J’ai donc été très émue et heureuse de parler avec Sophie Gaillet, créatrice de la newsletter Grand-Mercredi. Car vieillir en super forme passe avant tout par le fait d’être utile, avoir sa place, et communiquer avec des plus jeunes. D’autant plus qu’on peut être grand-parent sans avoir eu d’enfant !! Et ça c’est fort !! Il faut que vous écoutiez cet épisode d’une rare douceur !!


Je finis d’écrire cette newsletter les yeux bouffis de fatigue, puisque j’ai enchainé les insomnies une nuit sur deux ces dernières semaines. Ma faute totalement ! Je me suis faite entraînée dans le déluge de news plus abjectes les unes que les autres. Avec le gros bonhomme blond à la casquette rouge en masterchef de ces nuits raccourcies.

Ça ne sert à rien, ça détruit la santé, mais c’est difficile de décrocher une fois qu’on a mis le doigt dedans. Comme pour la cigarette, le paquet de chips, ou l’alcool !! Les news comme drogue douce, c’est exactement le but recherché du POTUS le plus critiqué au monde. Occuper l’espace, souffler le chaud et le froid de façon aléatoire, envahir toutes les pensées: comme font si bien les jeux de hasards !!

Aussi - et décidé cette nuit - je vous partage mon plan d’action pour retrouver des nuits plus reposantes :

1/ Méditer tous les jours - préférablement en début de journée. J’utilise l’application Waking Up, je vous en parle souvent. C’est un comble, c’est une appli américaine… mais son fondateur est le plus anti DJT du monde.

2/ 30 min MAX de lecture / écoute de news par jour. C’est bien assez pour comprendre et se tenir au courant de ce qui est important.

3/ ÉTEINDRE mon smartphone et tablette à 21H30 tous les soirs. Les placer sous scellés jusqu’à 9h le matin suivant.

4/ Lire 30 min le soir, un vrai livre physique pas un kindle, sans smartphone à côté. À la place : un carnet et un crayon même s’ils ne servent pas.

5/ Douche chaude ou bain chaud avant d’aller dormir. Car pour moi, c’est le chaud qui détend.

5bis/ Sport dehors à la lumière du jour : tous les jours ! Ça c’est pour vous, parce que pour moi c’est juste la normalité

Enfin, agir : même à son tout petit niveau. Sourire aux autres, dire à mes amis américains qu’on les aime, et continuer de des-américaniser mon entreprise. Avec mon application 100% française. Cette newsletter 100% française. Et bientôt la création d’un forum de discussion intégré à l’application, pour que les membres de l’Experience Club puissent se motiver, discuter, se rencontrer entre eux sans utiliser les réseaux sociaux qui nous sortent par les yeux. 

Courage mes amis ! Nous sommes bien plus forts que le brain rot. Je pense à vous en ces temps d’infobésité massive. Décrochons. Tout ira mieux dans un bien meilleur des mondes. 

Lucile 

Lucile Woodward Newsletter

Lucile Woodward Newsletter

Par Lucile Woodward

Les derniers articles publiés