Trash food : Comment éviter de craquer

Dans cette newsletter 20 aliments à avoir toujours chez soi pour éviter de craquer, le swimrun camp qui arrive bientôt, et une réflexion sur les sportifs de haut niveau … pas des modèles de pleine santé.

Lucile Woodward Newsletter
3 min ⋅ 05/09/2025


Quels sont les 20 aliments indispensables placard et frigo pour toujours bien manger ?

20 indispensables placards et frigo

Pour manger bien au quotidien il faut éviter les tentations permanentes. Et quel est le lieu numéro un de nos tentations permanentes ? À la maison dans nos placards, notre frigo …

D’ailleurs cette semaine j’ai interviewé un expert du sommeil pour le podcast Long Live, il a eu cette phrase que j’ai adoré : « il faut résister aux tentations permanentes, c’est difficile, mais on se sent tellement mieux de l’avoir fait! »

Et ça s’applique à tout ! Au sport, au couple, au travail, et donc à l’alimentation.

Aussi, pour vous donner les meilleures chances et éviter les craquages maison voici de quoi remplir vos placards et frigo. Parce que quand il n’y a pas de paquets de biscuits / chips / glaces à dévorer à 21h30… Et bien il n’y en a pas. Et peut être qu’il y aura plutôt une pomme, une banane, du pain au levain, un peu de chocolat noir et des noix. Et déjà c’est bien moins pire. Ça cale plus, on ne termine pas le paquet, on digère mieux. Et demain est un autre jour.

10 indispensables anti craquage dans le placard (version automne)

Aliments

Flocons d’avoine Base de petit-déj complet et céréale entières, choisissez les sans gluten si vous y êtes sensible. Et faites les tremper 12h dans de l’eau avant de les consommer pour les rentre « amidon résistantes » et favoriser encore plus l’installation d’un bon microbiote.


5 places pour le Swim Run Camp 

Venez vivre un moment unique ! Hors du temps, pour profiter du meilleur du running et du meilleur de la natation : le swimrun camp en Grèce fin Octobre 2025.

Cet été, 5 personnes se sont désistées pour le Swim Run Camp qui aura lieu du 27 Octobre au 2 Novembre prochain (2e semaine de vacances de Toussaint) à Hydra en Grèce.

Nous vous y attendons avec Tom le runner, Robin le nageur, et Nicolas Remires le grand roi du swimrun.


Les athlètes de haut niveau ne sont pas en bonne santé

Comme vous cet été j’ai suivi les belles aventures de Pauline Ferrand Prevost, notre héroïne des JO 2024 sur son VTT. Après sa victoire sur le Tour de France féminin, elle s’est faite vivement critiquer pour sa perte de poids … Quelle hypocrisie alors que les cyclistes hommes sont maigres comme des clous sur le Tour de France, pourquoi est-ce qu’on embêterai particulièrement notre Pauline sur ce point ?

Elle vient de formuler une superbe réponse sur un média spécialisé, TNT Sports avec ses mots : « J’ai gagné parce que j’ai travaillé très dur, et oui, bien sûr que le poids joue un rôle, mais ça ne fait pas tout. Ce n’est pas tant le fait d’être mince qui fait performer, parce qu’il faut surtout tenir la puissance et l’engagement pendant 9 jours.

Les athlètes de haut niveau ne sont pas healthy. On doit avaler 4 à 5 gels par heure. Selon moi, ce n’est pas du tout être healthy. Nous poussons nos corps au max parce que c’est notre job et nous devons être les meilleurs ».

J’adore ce propos. Et franchement c’est vrai. Prenons ce recul. Les athlètes de haut niveau sont mis sur un piédestal … oui bien sûr ce sont des héros de sport, mais ce ne sont pas des modèles de pleine santé. Ils se poussent à mort, jouent sur leurs blessures, tirent sur leurs poids, se tuent à la tâche. Ce n’est pas sain de nager 70km par semaine. Ce n’est pas sain de jouer 4 matchs de foot par semaine. Ce n’est pas sain de perdre 5kg en 24h pour la pesée en boxe ou judo… Ils le font parce que c’est ce qui est malheureusement nécessaire aujourd’hui pour être champion. Pas pour être des héros de pleine santé.

Donc chacun son job. Merci Pauline pour cette excellente réflexion.

Faites du sport pour vous sentir bien, pas pour gagner les jeux olympiques, c’est trop tard !! À tout bientôt sur mon application ! 

Lucile,

Lucile Woodward Newsletter

Lucile Woodward Newsletter

Par Lucile Woodward

Les derniers articles publiés