Ne culpabilisez plus d’aimer le cardio, la prévente LWEC saison 4, une grande clarification sur les médicaments anti-obésité, des succès et un peu de stress pour la team LW.
Cette semaine j’ai poussé un petit coup de gueule “cardio”. Parce que depuis quelques mois je suis assaillie de questions de mes followers autour de l’intérêt de pratiquer des séances de course à pied, vélo, hiit… Des dizaines de coachs sur les réseaux sociaux parlent (sans trop comprendre) de la relation entre burn out, cortisol élevé, et pratique cardio délétère.
“Je culpabilisais de continuer à courir”
Vous ne pouvez pas savoir combien de messages j’ai reçu du type “merci pour ta vidéo sur le cardio car je culpabilisais de continuer à courir après 45 ans, alors que j’adore ça.” Ou encore “J’avais arrêté mon cours de cardio en salle que j’aimais beaucoup justement à cause de ces infos sur le cortisol. Je vais reprendre la semaine prochaine.”
J’ai appelé plusieurs personnes expertes à ce sujet ces dernières semaines. Une médecin généraliste, une pharmacienne nutritionniste, un coach sportif spécialiste d’athlètes âgés. Tous m’ont affirmé l’intérêt de continuer à pratiquer des activités cardio chaque semaine à la fois en endurance et en intensité. Et ce : à tous les stages de la vie. Même quand la fatigue et la mini déprime pointent leur nez. L’excès de cortisol n’ayant rien à voir avec la pratique cardio.
Un excès de cette hormone de stress vient d’un excès de stress dans votre vie. À savoir : le rythme de travail, la charge mentale, l’anxiété permanente, les insomnies, le souci d’un enfant malade, une dispute avec un proche, les news infernales… Et oui bien sûr : si vous êtes épuisé mentalement par ces éléments extérieurs, ce n’est peut-être pas la meilleure idée du monde de préparer un ultra trail.
Avis aux membres de mon appli l’Expérience Club ou À la Carte : la prévente pour la saison 4 est ouverte. Vous avez reçu un mail avec le code pour bénéficier d’une réinscription à prix très doux. L’appli étant limitée à 2 000 membres, nous offrons la primeur aux membres fidèles.
Pour vous qui n’êtes pas encore membre, on ouvrira une prévente le week-end du 3 Juillet 2026.
⚠️ Ne tardez pas à prendre votre place, cette année nous avons dû refuser des membres, la jauge des 2 000 ayant été dépassée en fin de saison.
Cette semaine dans mon podcast Long Live, je reçois le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste. On parle des médicaments anti-obésité qui font tant parler d'eux : Ozempic, Mounjaro, GLP-1.
Avec Jade, on en a rediscuté hier et on s’est dit que c’était une interview vraiment très importante dans notre univers de la forme. Aucun jugement sur la prise ou non de ces médicaments, et plein d’infos factuelles, vérifiées, sur la réalité de la maladie chronique qu’est l’obésité.
Qu’est-ce que font vraiment ces médicaments dans le corps, à qui ils s'adressent, ce qu'ils ne règlent pas, et pourquoi arrêter peut tout remettre à zéro. Un épisode pour comprendre enfin ce sujet : sans la hype ni la panique.
Vous pouvez écouter ici 🎧 ou voir sur Youtube.
Enorme succès pour Jade le week-end dernier : elle a participé à son 1er triathlon et a mis 20 minutes de moins qu’espéré !! Ça c’est grâce aux renfos et Listen & Go de l’Expérience Club 😝 Mais surtout : elle a affirmé avoir adoré l’expérience et se projette déjà sur son prochain triathlon dans le sud de la France !! Une nouvelle passion est née !
Enorme succès aussi pour votre coach au SwimRun de Valras 20km. 20 minutes de moins qu’espéré aussi, décidément. Mais quand même quelques galères en natation dans une mer assez agitée. Go retourner nager plus souvent.
Enfin un peu de fébrilité de notre côté quand même car on espère chaque fin de saison refaire le plein de membres sur notre application. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. C’est toujours un énorme pari, et nous misons sur la qualité et la fiabilité de notre savoir-faire. Merci pour votre confiance !!
Lucile