Non le renforcement musculaire ne vous sauvera pas de vos 2 erreurs majeures : courir trop et mal manger ou mal absorber. 💪 Dans cette newsletter également : la Sine Qua Non Run qui aura lieu le 15 Mars, et un doux episode LONG LIVE sur la ménopause. Comment gérer cette révolution avec Laurence Haurat psychologue diététicienne.
Salut, Avec le retour bientôt du printemps, beaucoup d’entre vous vont peut être reprendre la course à pied ou remettre un peu plus de sortie ou de volume.
C’est super je suis trop contente pour vous, et sachez aussi que 50% des coureurs sont blessés au moins 1 fois dans l’année. Ce qui est un vrai problème quand même avec ce sport pratiqué par des millions de personnes en Europe et en France.
Il y a quelques semaines, j’ai lu / relu des articles scientifiques sur le sujet, et notamment sur le rôle du renforcement musculaire pour éviter les blessures. C’est l’entraîneur Frédéric Belouze d’ailleurs qui m’a suggéré un bon nombre de ces articles et je le remercie.
Voici mon résumé: les 3 raisons majeures de blessures en course à pied, par ordre croissant d’importance. Le dernier est donc le plus important :-)
Non le renfo ne sauve pas. Il limite les dégâts. D’accord il est très important après une blessure ou au moment d’une reprise, mais ce n’est pas un défaut de renforcement musculaire qui est la cause numéro un des blessures
En gros : avant de vous mettre à courir ou avant de reprendre après blessure : il faut vous renforcer. Pieds, mollets, cuisses, fessiers principalement. Dans cet ordre d’importance.
Mais ce n’est pas le manque de renfo qui cause les blessures. Les blessures en course à pied viennent principalement d’une faute d’entraînement. C’est à dire : trop fort, trop vite, trop longtemps. En gros : vous en faites trop. (Voir raison numéro 3)
Lors de vos séances de musculation, attention à ne pas faire trop de sauts si vous courez régulièrement. Car ils surchargent encore les os et les cartilages. Donc si vous avez tendance à vous blesser, préférez de la muscu sans sauts, sans explosivité. Ou à peine.
Si vous faites de la muscu chargée, prévoyez là après votre gros fractionné de la semaine. Ou mettez bien 2 à 3 jours d’écart. Par exemple fractionné le mercredi matin, muscu lourde le mercredi soir, ou le jeudi.
Ou bien muscu lourde le lundi et fractionné le mercredi. Au moins 48h d’écart entre.
C‘est l’une des courses les plus importantes de l’année. Celle qui dénonce les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Celle qui rappelle le besoin ABSOLU des femmes de pouvoir faire du sport / occuper les espaces de rue où elles veulent, quand elles veulent, habillées comme elles veulent.
Vous pouvez compter sur moi pour l’échauffement bien sûr ! Je suis marraine de cette association depuis le début, et je suis très fière de ses progrès. Chaque année de plus en plus de femmes ET D’HOMMES participent à cette course en présentiel ou en connecté. Avec des partenaires nombreux.
Et il faut que ça continue. Que l’on poursuive nos efforts pour crier haut et fort que l’on ne veut pas être sifflée dans la rue quand on court. Qu’on ne veut pas être « applaudie » par 2 badauds en extase. Qu’on ne veut pas être remarquée, considérée comme une proie, un objet de convoitise. On veut juste faire notre sport dans la plus simple des normalités. Que l’on soit jeune, vieille, fine, costaude … On a besoin de vous. Des femmes et des hommes qui pensent comme nous. Nous sommes l’immense majorité. Et nous devons aussi être représentés. Merci.
La formule de Laurence est vraiment intéressante. Accueillir, s’Adapter, Accepter. Les 3A. Je pense que ça marche pour tout, ET ça marche aussi pour la pré-péri- ménopause.
J’ai lu certains commentaires sur YouTube, et je me permets de ne pas être d’accord avec certains d’entre vous. Je trouve ça bien que l’on n’ai pas QUE des personnes ultra fit sportives healthy-freaks en intervention dans ce podcast. Le monde est vaste, varié, et les bonnes idées fusent dans plein d’univers différents. Restons ouverts et élargissons nos champs des possibles. Écoutez Laurence Haurat - aka la psy des kilos. Son approche et vraiment bienfaisante.
Une newsletter écrite sous la météo mitigée de Vendée. La vie simple où nous allons pour ne rien faire. Courir, nager, se balader, manger, dormir. Recommencer.
Nous avons aussi gouté un vin local absolument merveilleux. Le Mareuil, fief vendéen, J.Mourat 2023. C’étaient mes 2 verres de la semaine. Fabuleux !! Et de renouveler ma fierté de ne plus boire, à peine 2 verres en 1 semaine de vacances. Le self control sans tout bannir. C’est bien plus dur que de tout couper, au final. Une réussite assumée, dont je vous reparlerai bientôt. Un petit message subliminal aussi à mes amis qui m’offrent parfois du (très) bon vin : pensez aux demi-bouteilles !! Car on ne finit jamais les 75cL et on n’a pas forcément envie de reboire le lendemain, ni le surlendemain !! Je vous aime ❣️
La semaine prochaine: définitivement pas de newsletter ! À dans 15 jours.
Lucile