Dans cette newsletter : testez votre résistance aux années futures. Motivez vous pour le jeûne long et intermittent. Et surtout : NAGEONS DANS LA SEINE !!!
« Levez-vous, enlevez vos chaussures et chaussettes. Tenez-vous debout les pieds ouverts de la largeur du bassin. Croisez un pied devant l’autre, puis descendez assis au sol. Vous tenez vos bras comme vous voulez.
Une fois assis, remontez debout.
Tout ça : sans vous tenir à un mur, un meuble, sans poser vos mains par terre ou avoir besoin de l’aide de quelqu’un.
Dès que vous perdez l’équilibre, ou à chaque fois que vous mettez une main par terre ou pour vous tenir : vous perdez 1 point. Vous commencez avec 10 points.
Avec combien de points finissez-vous après avoir tenté deux fois l’expérience, une fois avec pied droit devant, une fois avec pied gauche devant ? »
Cette étude si simple a montré que ce test était un excellent prédicteur de forme générale. En effet, ce mouvement ultra complet implique finalement tous les aspects de la forme qui ne sont pas cardio. Et c’est rare un test qui regroupe tout ! La santé musculaire, l’équilibre, la souplesse, et la répartition des masses.
Cette conversation sur le jeûne vous a fait beaucoup réagir, j’ai reçu beaucoup de messages de remerciements ! Moi aussi je vous remercie d’écouter LONG LIVE toujours aussi nombreux.
J’ai adoré la comparaison de Thierry quand il prend l’image du frigidaire. Qu’on vide totalement et qu’on lave au moins 2 fois par an. (Oui oui, il faut le faire !!).
Et bien c’est la même chose pour notre organisme. Nous sommes faits pour résister à un manque de nourriture régulier, et ne pas utiliser cette fonctionnalité de notre physique nous expose à des problèmes de santé sur le long terme.
Perso, autant j’adore le jeune intermittent que je pratique au moins 2 fois par semaine quand je ne m’entraîne pas fort. Autant, je n’ai jamais été tentée par le jeûne de 5 jours, par peur d’avoir ultra faim !
Mais promis, après ce long dialogue, je saute le pas. Je suis entrain de caler des dates avec David.
Enfin, c’est fou comme c’est beaucoup plus dur de caler des dates pour un jeûne de 5 jours que pour un swimrun itinérant pour lequel je suis déjà bookée en Novembre !!! Haha
On l’a rêvé, on en a eu un mini aperçu l’année dernière, et enfin ça y est : la Seine ouvre ses berges à la baignade tout l’été. OUI. Vous lisez bien. 3 plages seront accessibles cet été sur la Seine. Et ça commence le week-end du 5-6 Juillet.
Devinez quoi ? J’y serai bien sûr ! Déjà avec un 2km Open Swim dans la Seine, puis lors d’une Fitness Party mémorable qui conclura ma saison de folie le dimanche 6 Juillet à 14h30.
Venez participer à des initiations de nage en eau libre Samedi, et à la fitness party en vous inscrivant sur ces liens :
Initiations - https://forms.office.com/e/VwjH7Ahyay
Fitness party - https://forms.office.com/e/77EFrhMuGE
Pour conclure, je voulais faire une remarque sur le temps long. Parisienne depuis 43 ans, j’ai connu le Paris ultra pollué des années 80 où les façades de l’Opéra Garnier étaient toujours noires. J’ai connu les discours de Chirac promettant la baignade dans la Seine dans les années 90. J’ai connu les railleries. J’ai connu la détresse extrême des franciliens aux premières fermetures des quais le dimanche dans les années 2000…
Et pourtant : au bout de 40 ans, il y a de nets progrès. Les vélos, la dépollution, moins de voiture, vraiment plus de transports. Boire un apéro sur un quai de Seine, ça aurait été impensable dans les années 90 !!
Alors ce n’est pas parfait, loin de là. Et c’est une grande banlieusarde qui vous le dit !!
Mais malgré tout : sur 4 décennies il y a réellement eu des améliorations. Minimes sur l’instant. Progressives avec le recul. Bien sûr avec son lot de retard, de marche arrière, d’incohérences. Mais c’est grâce à l’utopie et au rêve fou que l’on y est arrivé. Et je ne parle pas que de Paris. Mais de tout un pays, un continent, même un monde.
Ne cessons pas de croire à un monde meilleur. Et d’œuvrer chaque jour petit bout par petit bout, à le construire. Car il se construit. Restons alertes, restons utopistes. Lisez Moral Ambition de Rutger Bretman.
Et d’ailleurs quand on discute avec ma grand-mère - sur les instants où son cerveau est encore branché - on comprend vite que la vie d’aujourd’hui est bien meilleure qu’il y’a 102 ans. Ne l’oublions pas, on l’a fait, collectivement.
Maintenons notre optimisme bien vivant, c’est lui qui nous guide. Rêvons !
Lucile et la mini team LW